A propos du Domaine

Historique :

Les romains ont découvert, dès le deuxième siècle, le charme de cette belle vallée de l'Orbieu. Ils perpétuent l'art de la vigne et commercialisent le vin jusqu'à Rome via le port antique de Narbonne. 

 

Charlemagne séjourna sur ces terres lors de la reconquête de la Septimanie sur les Maures; Saint Pierre des Champs y fut le théâtre d'une fameuse et terrible bataille. Au XIème siècle, les moines Bénédictins et Cisterciens entament la rénovation du vignoble. Au XIIème siècle Simon de Monfort traverse ce pays Cathare pour aller destituer les hérétiques de Termes.

Le Domaine (bâtisse, cave et dépendances) voit le jour à la fin du XIXème siècle. 


La Famille RIVIERE séduite par cette magnifique cave semi-enterrée qui permet le chargement de la vendange par gravité, principe novateur très en avance pour son temps, en fît l'acquisition en 1934.

Les initiales GR sont gravés au sol de la cave pour mémoire de Guy RIVIERE.

Nous sommes vignerons depuis 6 générations ... Mes arrières arrières grands-parents étaient répartis en trois petites caves, disséminées à travers le village.

 

Ce sont mes arrières grands-parents qui, en 1934, ont acheté cette bâtisse. La cave date de 1876, mais elle a été si bien conçue dès le départ qu'on y a relativement peu touché. Elle était déjà vaste. 

On montait la vendange, donc le raisin tombait par gravité dans les cuves, ce qui était assez révolutionnaire pour l'époque. Comme elle n'abritait que de grands foudres en bois, mon grand-père a construit dans les années 60 toutes une batterie de nouvelles cuves, puis ma tante et mon père ont continué de moderniser l'ensemble, notamment en investissement dans un pressoir surélevé. 

Mon père a commencé à faire la bouteille en 1990, du temps de mon grand-père. Avant cela, tout était vendu en vrac, et en monocépage : dans les années 90, nous n'avions presque que du Carignan !

 

Alors qu'aujourd'hui, ils ont presque disparu du domaine au profit de nouveaux cépages que nous avons plantés au fil des ans : de la Syrah, du Grenache, du Mourvèdre, du Cinsault, de la Marsanne, de la Roussanne, du Vermentino, du Muscat Petit Grain, du Picpoul, etc.

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon

Domaine du Pech Saint Pierre

1 rue des caves

11 220 SAINT PIERRE DES CHAMPS

06 67 46 67 77 / 04 68 43 15 24

domainedupechsaintpierre@orange.fr